MOMBOSS -8 Conseils Pour Vous Aider A Travailler A La Maison Malgré Les Enfants Autour

Travailler à la maison quand les enfants sont là, c'est quelque chose auquel il faut s'habituer. Avoir toute sa famille à la maison pendant une longue période, que ce soit pour les vacances scolaires ou suite à une crise sanitaire qui conduit à des fermetures scolaires, reste un ajustement qui n'est pas toujours facile à faire.
Pour les mamans, en général les mamans qui travaillent à la maison avec les enfants et gèrent les deux, c'est comme si tout était exacerbé. Il y a juste PLUS. Plus de cuisine, plus de lessive, de nettoyage sans fin et plus de divertissement pour les enfants,.. .
Alors, comment faire ?
1. Ajustez vos attentes
Pour réussir, vous devrez admettre que votre emploi du temps avec les enfants à la maison toute la journée ne ressemblera pas à votre routine quotidienne de travail.
Que vos enfants soient un peu plus âgés ou encore des tout-petits, tant qu'ils sont à la maison pendant la journée, vous allez faire moins de travail que d'habitude. Commencez par cette prise de conscience et vous serez moins frustré. Et réduire vos niveaux de frustrations est particulièrement important pendant des périodes comme celles-ci.
Ce n'est PAS facile de travailler à la maison quand les enfants sont avec vous. Aussi, essayez de vous rappeler que les enfants sont des enfants et nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'ils se promènent sur la pointe des pieds parce que maman doit travailler. Ce sont de longues journées à la maison et ils devront dépenser leur énergie d'une manière ou d'une autre.
2. Structurez les activités
La première chose à faire, lorsqu'il est prévu que les enfants restent à la maison, est de s'asseoir avec eux et de réfléchir à des idées d'activités qu'ils aiment. Puis mettez-vous d'accord sur des moments spécifiques d'apprentissage. Vous pouvez par exemple décider de faire les activités académiques dans la première partie de la journée. Ainsi, la première partie de la journée sera consacrée aux enfants et aux tâches ménagères et la deuxième partie, où ils auront des activités plus indépendantes, concernera votre travail. Structurez vos journées en fonction de vos enfants et de vos habitudes.
3. Prioriser est primordiale
Comme pour tout ce qui a trait à la gestion du temps, la priorisation de vos tâches est fondamentale. Seulement, lorsque vous travaillez à la maison avec les enfants juste à côté, vous devez donner la priorité au travail lié à vos enfants et à vos tâches professionnelles. Avec autant de choses à gérer, vous devrez être très très méticuleuse dans la manière dont vous allez prioriser vos tâches.
Commencez par le MUST DO c,'est à dire les «tâches indispensables». Le genre de tâches que si vous ne faites pas, votre entreprise en souffrira. Qu'il s'agisse du travail client ou de la gestion quotidienne de votre entreprise, faites-le en premier. Fixez une heure dans la journée où vous pouvez avoir une heure de paix et réalisez ces tâches méthodiquement.
Ce genre de tâches peut se faire pendant le «temps libre» de vos enfants, généralement durant leur temps d’écran ou pendant les activités manuelles.
Vous devez faire la même chose avec les tâches ménagères. Acceptez le fait que ce n'est probablement pas le bon moment pour nettoyer en profondeur toute votre maison. En ce qui concerne les enfants, admettez que les longues vacances scolaires ou les fermetures d'école exigent plus de flexibilité. Il y aura probablement plus de temps d'écran que d'habitude. Ne vous jugez pas pour cela. Tant qu'ils ont du temps structuré qu'ils utilisent pour des choses productives et pour apprendre, tout va bien. Choisissez vos batailles et accordez-vous une pause. Vous le méritez.
4. Maximisez votre temps
Utilisez le temps passé à faire les tâches ménagères au mieux de vos capacités. Par exemple, si vous avez besoin d'écouter un webinaire, faites le pendant que vous cuisinez. Si vous avez des appels à faire, enfilez vos écouteurs sans fil et parlez pendant que vous déchargez le lave-vaisselle. Ou encore, cuisinez de grandes quantités sur une journée pour vous libérer du temps les jours suivants. En résumé, exécutez autant de tâches que possible en cuisine.
Et surtout, pensez à faire un nettoyage rapide à la fin de chaque journée au lieu de laisser aller la maison et d'arriver au point où il faudrait des heures pour tout remettre en place.
5. Planifier c'est simplifier !
Pour travailler à la maison avec des enfants à côté toute la journée , vous devrez rendre les choses aussi simples que possible. Une journée bien planifiée vous aidera à le faire. Prenez le temps chaque soir de planifier le lendemain. Un plan et un calendrier rendront vos journées beaucoup plus productives. Planifiez autant que possible votre journée et votre semaine. Créez des planning de repas, pour chaque semaine. Asseyez vous avec les enfants, demandez à chacun ses préférences de repas et créé un menu hebdomadaire pour les trois repas de la journée.
Cela contribuera à faire de l'achat des produits à l'épicerie et de la préparation des repas, un processus beaucoup plus rapide et efficace.
Par ailleurs, planifiez votre liste de tâches pour votre travail tous les jours et faites un programme d'apprentissage pour les enfants. En faisant cela, vous pourrez plus facilement bloquer du temps, et trouver les «fenêtres de temps» dans lesquelles travailler tranquillement.
6. Restez le plus organisé possible
Les listes sont vos amies. Vous pouvez bien fonctionner sans cela les jours normaux, mais lorsque les enfants sont à la maison, vous aurez besoin de listes pour faire le suivi. L'une de vos «amies» pourrait s’appeler Trello, une application de gestion de tâches qui vous permet de tout surveiller : de vos planning de repas, listes d'épicerie, à vos tâches de travail. Si vous ne faites pas confiance à votre mémoire lors de journées mouvementées comme celle-ci, faire vos listes avec ce type d'application peut vous permettre de suivre plus facilement tous les différents rôles que vous devrez remplir ces jours-là.
7. Horaires de travail....soyez flexible
Travailler à la maison avec les enfants, toute une journée, signifie que vous devrez souvent jongler avec votre emploi du temps en fonction de leur énergie et de leur humeur. Certains jours, lire avec eux le matin sera le moyen idéal pour commencer la journée et d'autres jours, ils seront trop «excités» et auront besoin de quelque chose de plus physique. Donc durant les situations sans école, votre emploi du temps se composera de plages horaires que vous pourrez moduler un peu.
8. Ayez quelques règles sur lesquelles vous ne pliez pas
L'heure du coucher par exemple. L'heure définit pour le coucher est non négociable. Il en est de même pour la routine matinale : réveil, douche, petit-déjeuner, pas d’écran jusqu’à midi (sauf pour un apprentissage à distance), etc..
VOUS AVEZ BESOIN que votre routine du soir reste la même pour pouvoir vous ressourcer un peu. Bien qu'il soit important de prendre soin de votre famille et de votre entreprise, n'ayez pas peur de mettre en place des règles qui vous permettront de prendre soin de VOUS.