Ne manquez rien, abonnez-vous à notre newsletter :
Veuillez renseigner une adresse e-mail
Veuillez renseigner une adresse e-mail valide
Abonnez-vous !

9 Règles à Adopter Pour Être Une Maman Entrepreneure Efficace & Apaisée


Les habitudes peuvent influer sur votre façon de travailler avec les autres et  sur votre carrière.

Des modifications mineures pourront améliorer votre productivité, votre bien-être professionnel et la façon dont vous serez perçu auprès de vos collègues. Voici neuf habitudes à prendre dès aujourd'hui pour évoluer sereinement.

1°. Apprenez à écouter

Il y a une grande différence entre écouter réellement quelqu'un et simplement attendre qu'il ai terminé pour ensuite parler. La plupart des gens ont tendance à ne pas "entendre" ce que dit l'autre. "Ecouter ce n'est pas seulement se taire et laisser l'autre parler, écouter quelqu'un c'est l'aider à accoucher de lui-même" nous dit Patrice Ras.

Le conseil de Ras: Écoutez les autres comme si vous étiez interrogé sur ce qu’ils disaient. Ecouter attentivement vous permet non seulement d’extraire de meilleures informations, mais aussi de faire entendre votre interlocuteur, ce qui est inestimable pour ce qui est de nouer des relations.

2°. Dîtes MERCI

La gratitude est un outil très simple mais souvent négligé pour établir des relations solides, en particulier en milieu professionnel. Les personnes qui aspirent à plus de reconnaissance devrait prendre l'habitude de remercier les autres pour leurs efforts. Cette habitude peut les emmener très loin, car le travail est un sport d’équipe. Il n y a pas de victoires en solo.

Le conseil de Rosette Poletti: "La gratitude est un choix, un choix de positionnement intérieur, et c'est là notre plus grand pouvoir. Non seulement la gratitude fait du bien autour de nous, mais permet également une meilleure santé physique et psychologique ! "

3°. Entraînez-vous à résoudre des problèmes

Quel que soit le domaine dans lequel vous vous trouvez, savoir résoudre des problèmes est (plus que) utile. Penser les évolutions,  manager son équipe, imaginer et mettre en place des solutions pour résoudre des problèmes font partie des défis quotidiens d’un entrepreneur. En outre, dans la mesure où les problèmes complexes échappent à toute procédure, ils imposent au manager de les approcher méthodiquement et chaque fois de façon nouvelle !

Le conseil de Goetzmann"Lorsque vous êtes confronté à un problème, toute la question est de savoir comment vous allez le résoudre. Allez-vous vous laisser submerger ou, au contraire, le prendre à bras le corps pour en trouver la solution ? En face d’un problème, il vaut bien mieux dérouler une routine bien rodée, en suivant 10 étapes."

4°. Vérifiez et validez !

L'une des principales causes de conflit au travail est le manque de clarté dans la communication, tant de la part des dirigeants que des employés. Si une personne donne des instructions de manière vague ou confuse, ou si l’autre personne suppose que sa propre interprétation est correcte, aucun des partis n’obtient les résultats attendus. Adam Robinson, co-fondateur et PDG de Hireology, a déclaré que le meilleur moyen de lutter est de vérifier régulièrement les projets pour clarifier ce qu'on attend de chacun.

Le conseil de Robinson: "Un contrôle régulier et une bonne  communication sont essentielles pour alléger la charge de travail. A tous les niveaux, vous devez confirmer l'objectif et les exigences, gérer les attentes et informer les gens. Cela vous aidera."

5°. Recherchez le calme

Même lorsqu'ils ne sont pas physiquement au bureau, les travailleurs d'aujourd'hui répondent à leurs courriels, prennent des appels de travail et exécutent des tâches à toute heure du jour et de la nuit. L'afflux constant de notifications et de communications peut rendre votre espace mental extrêmement bruyant, ce qui peut nuire à votre attention au travail. C'est pourquoi Oprah Winfrey, recommande de prendre quelques minutes chaque jour pour éliminer ces distractions et tranquiliser votre esprit.

Le conseil d'Oprah: "Mettre en place une période quotidienne de calme, de méditation ou de réflexion [pour gérer] l'anxiété et le stress. Établissez une brève période pendant laquelle vous pouvez vous débarrasser des parasites et éliminer le fouillis mental afin de pouvoir vous recentrer sur vous."

6°. Fixez-vous des objectifs et évaluez vos progrès

Se fixer des objectifs est une condition préalable au succès. Rédiger vos objectifs permet de décrire les actions que vous allez accomplir pour atteindre votre but. Avant de commencer votre journée de travail, prenez un moment pour noter et revoir vos objectifs à court et à long terme, ainsi que les objectifs atteints. Prendre conscience des objectifs accomplis vous stimulera et permettra d'avancer à pas de géant !

7°. Apprenez à gérez votre temps

L'incapacité de mener à bien un projet à temps parce qu'une réunion s'est éternisée ou parce que vous avez été détourné d'une tâche qui aurait pu être déléguée aura un impact négatif sur votre évolution professionnelle. Gérer son temps, c’est d’abord savoir s’imposer une autodiscipline.
Se fixer des délais pour chaque tâche est indispensable. Si vous ne projetez pas de terminer une tâche en 2 heures, c’est bien simple, vous ne la terminerez pas en 2 heures ! Sa réalisation pourra prendre 3 heures, ou même la journée entière si vous ne vous imposez pas des limites. 

Notre conseil: "La planification se conçoit de manière journalière : idéalement la veille au soir. Le simple fait de jeter un œil sur votre semaine, et de noter 3 à 5 priorités pour le lendemain, vous aidera à visualiser votre journée et libérera votre mémoire."

8°. Embrassez la positivité

Qui préférez-vous avoir à vos côtés quand un projet se déroule mal: quelqu'un qui essaie de rester positif et de remettre l'équipe sur les rails, ou une "Déborah Martin", qui déplore constamment la situation et blâme les autres? La négativité est l'une des pires habitudes qui soit. Travaillez activement contre votre envie de vous plaindre lorsque les choses tournent mal peut vraiment améliorer le moral de votre équipe. En adoptant une attitude positive vous serez perçu comme quelqu'un d'équilibré qui parvient à travailler même sous la pression. 

9°. Soyez réaliste et honnête avec vous-même

La prise de conscience de vos forces et de vos faiblesses peut vous aider à mieux vous positionner. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne vos points faibles. Alain Manoukian de Croissance Coaching, a noté que faire l'inventaire de nos failles était beaucoup plus important que d'énumérer nos qualités. Comprendre nos lacunes en matière de compétences signifie que nous seront à même de rechercher les bonnes personnes pour pouvoir les combler.

Le conseil de Manoukian: "La meilleure chose à faire pour votre carrière est de comprendre vos forces et vos faiblesses et d’admettre qu’elles sont réelles. Par exemple, si vous êtes créative, mais désorganisée, vous devrez trouver un moyen de compenser le fait que l'organisation ne vous vient pas naturellement. Cela peut impliquer un certain nombre de solutions différentes, mais l'essentiel est que vous ne devez jamais essayer d'être quelqu'un que vous n'êtes pas !

Corinne W.

Vous aimerez aussi :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des Cookies, plus d' informations

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans votre terminal, sous réserve de votre choix.

Fermer