Les 8 Amis/Ennemis des Cheveux Naturels

ENNEMIS
1 - Les appareils chauffants
Sèche-cheveux, fer à friser ou à lisser : l'utlisation trop fréquente ou à température trop élevée de ces appareils chauffants assèche la fibre capillaire. Leur chaleur fragilise la kératine des cheveux et forme de petites bulles de vapeur responsable de la casse. Lorsque vous utilisez l'un de ces appareils, appliquez auparavant sur vos cheveux un soin adéquat qui gainera vos cuticule et maintiendra un bon taux d'hydratation. En cas de brushing veillez à ne pas trop approcher le sèche cheveux de votre cuir chevelu. Une distance de 10 à 15 cm est recommandée.
2 - Le manque d'humidité
Naturellement secs, les cheveux crépus tentent de capter un maximum de molécules d'eau dans l'atmosphère. Le sébum, produit par les glandes sébacées, se charge ensuite de les retenir. Seulement ces glandes sébacées se rétractent sous un climat froid et sec provoquant une déshydratation du cuir chevelu.
Hydratez, hydratez et hydratez ! Les cheveux crépus sont ainsi faits. Il n'existe donc pas de solution-miracle pour le moment. Prenez garde tout de même à ne pas abuser des produits très gras (karité,vaseline,...) qui risqueraient d'irriter le cuir chevelu.
3- Le silicone
Comme les sulfates et autres parabens, le silicone est un faux ami. Il a la propriété de "gainer" le cheveu en lui donnant un aspect brillant et doux sans les inconvénients d'une huile minérale. Néanmoins, à la longue, le silicone étouffe le cheveu et réduit l'absorption des autres produits capillaires. Au moment d'acheter une crème ou un masque, vérifiez l'étiquette. Si vous trouvez des ingrédients se terminant en "thicone", "thiconol" ou "silane", ce sont des silicones.
4- L'excès de produits chimiques
Appliqués sur des cheveux assoiffés, les colorations et autres défrisants peuvent aggraver les choses. On ne le dira jamais assez : le défrisage est une modification chimique de la structure du cheveu. Mal utilisé, le résultat sera le même qu'avec les autres ennemis : des cheveux secs et cassants. Gardez en tête que les cheveux colorés ou défrisés demandent un entretien régulier. Effectuez des masques, des bains d'huiles etc une ou plusieurs fois par semaine. A vous de trouver votre routine personnelle !
AMIS
5 - Les huiles végétales
Riches en acides gras essentiels et en vitamine E, les huiles végétales hydratent et protègent des agressions extérieures. A la différence des corps gras et du silicone, elles laissent la chevelure souple et légère. Huile d'amande douce, d'olive ou de coco... Chacune a ses propriétés et ses inconvénients (son odeur par exemple). Testez en plusieurs afin de trouver celles qui vous ira le mieux.
6 - Les protéines
La kératine, élément constitutif du cheveu, est une protéine. Le temps et les agressions extérieurs provoquent des micro-cassures dans le cheveu. Les soins protéinés agissent comme un pansement redonnant aux cheveux leur force et leur résistance. Mayonnaise, soins à la kératine, masque aux oeufs....Les soins protéinés restent à la surface du cheveu. Veillez donc à ne pas en abuser sous peine d'asphyxier votre chevelure.
7 - L'eau
Quel est le meilleur hydratant ? Naturel, en plus de l'eau ! Oui tout simplement . Votre arme anti-dessèchement : un vaporisateur d'eau auquel vous ajouterez une huile végétale et/ou un soin démêlant . A utiliser une à deux fois par jour au moment du démêlage. Afin de sceller les cuticules et limiter ainsi l'évaporation de cette précieuse eau, ajoutez par exemple une noisette de beurre de karité ou de mangue.
8 - Les massages
Vous voulez des cheveux plus longs ? Un simple massage du cuir chevelu stimulera le flux sanguin. Mieux oxygénés, les cheveux pousseront plus vite. Et en prime, effet anti-stress garanti ! Avec vos mains ou avec un masseur acheté dans le commerce, accordez-vous une minute de détente une ou plusieurs fois par jour. Pas question de frictionner votre crâne comme avec un shampooing. Si vous adoptez le bon geste, vous devriez voir la peau de votre front bouger.