Comment Vivre Une Vie Plus Authentique ?

La plupart des gens ont vécu l'inconfort lié au fait de ne pas se comporter de manière authentique. Des chercheurs de Harvard, de Columbia et du Nord-Ouest ont uni leurs forces pour mesurer ce phénomène de manière scientifique. Ils ont constaté que lorsque les personnes ne se comportaient pas de manière authentique, elles éprouvaient un état de gêne accru, généralement associé à l’immoralité. Les gens qui n’étaient pas fidèles à eux-mêmes étaient si désemparés qu’ils ressentaient un fort désir de se nettoyer physiquement.
Il est clair que notre cerveau sait quand nous vivons dans un mensonge, et comme tous les autres, être inauthentique ne cause que du mal. Mais comment commencez à vivre authentiquement? Cela peut être difficile, surtout si vous avez joué un rôle pendant la majeure partie de votre vie adulte.
" Je ne pensais pas que le fait d’être si authentique pourrait me rendre aussi riche. Si j'avais su, je l'aurais fait beaucoup plus tôt. "-Oprah Winfrey-
Les personnes authentiques sont profondément en phase avec ce qu'elles sont et ce qu'elles veulent. Leur capacité à vivre leur vie en harmonie avec ce qu’ils sont en réalité découle de certaines habitudes clairement discernables que chacun de nous peut étudier et intégrer à son répertoire :
Elles aident les autres à se sentir
eux-mêmes.
Les personnes authentiques ne s’attendent pas non plus à ce que les autres jouent un rôle. Ils ne font pas croire aux gens qu’ils doivent s’inscrire dans un certain moule ou projeter une certaine image pour faire partie de leur vie. Leur engagement à être authentique donne aux autres la liberté de vivre de manière authentique.
Elles se détachent des gens négatifs.
Les personnes authentiques ont trop de respect pour elles-mêmes pour supporter des personnes qui les traitent mal ou qui ont de la mauvaise volonté à leur égard, et elles ont trop de respect pour les autres pour essayer de les changer. Elles s'éloignent des personnes négatives - non par colère, mais par nécessité de rester fidèles à elles-mêmes.
Elles expriment leurs véritables opinions,
même quand elles ne sont pas populaires.
Les personnes authentiques ne mènent pas une vie d'apparence. Elles sont tout simplement incapables d’agir de manière contraire à ce que leurs dictent leurs principes, même s’il y a des répercussions. Elles préfèrent ne pas mentir à d’autres personnes et ne peuvent surtout pas se mentir à elles-mêmes. Cela signifie qu'elles sont prêtes à vivre avec les conséquences pour rester fidèle à elles-mêmes.
Elles sont confiantes.
L’inquiétude sociale provient en grande partie de la crainte d’être «découvert». Nous craignons que quelqu'un découvre que nous ne sommes pas aussi intelligents, expérimentés ou aussi bien connectés que nous le prétendons. Les personnes authentiques n’ont pas cette peur. Leur confiance vient du fait qu'elles n'ont rien à cacher. Elles semblent être ce qu'elles sont vraiment.
Elles préfèrent les conversations profondes
aux discussions dénuées de sens.
Eleanor Roosevelt a un jour déclaré: «Les grands esprits discutent des idées. Les esprits moyens discutent des événements. Les petits esprits discutent avec les gens. » Vous ne trouverez pas de gens authentiques qui bavardent sur les autres et donnent leur avis sur les derniers scandales de célébrités. Ils savent que tout cela n’est rien d’autre que des pièges culturels et ils choisissent de parler de sujets importants.
Elles ne suivent les conseils de personne
sans les évaluer soigneusement.
Ce n’est pas que les personnes authentiques ne soient pas disposées à prendre conseil; elles le font. Mais elles ne mettent pas ce conseil en pratique simplement parce que d’autres personnes l’ont fait. Tout d’abord, elles analyseront d’un point de vue critique afin de pouvoir être sûr que cela a un sens pour elles.
Elles ne se plaignent pas de leurs
problèmes.
Se plaindre, c’est ce que vous faites lorsque vous pensez que la situation dans laquelle vous vous trouvez est la faute de quelqu'un d’autre et que c'est à celui-ci de le réparer. Les personnes authentiques, en revanche, sont responsables. Elles comprennent qu’elles-mêmes (et personne d’autre) sont responsables de leurs vies. Il est donc inutile de se plaindre.
Elles tirent le meilleur parti de toute
situation.
Les personnes authentiques ont une compréhension très ferme de la réalité. Lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, elles ne sont pas prises au piège du déni et ne se lamentent pas sur la façon dont les choses devraient être différentes. Elles font simplement le point sur la situation actuelle et, si elles ne peuvent rien faire pour changer la situation, elles trouvent le moyen de tirer le meilleur parti possible de la situation.
Elles ne sont pas stressées ou contrariées
quand quelqu'un ne les apprécie pas.
Ce n’est jamais amusant d’accepter que quelqu'un ne vous aime pas, mais ce malaise vient souvent lorsque nous essayons de comprendre ce que vous avez fait de mal ou comment vous pouvez le réparer. Les personnes authentiques n’éprouvent pas cette angoisse car elles n’essayeraient jamais de se changer pour influencer l’opinion de quelqu'un d’autre. Elles acceptent que les autres personnes aient le droit d'être authentiques à propos de leurs propres sentiments, même si ces sentiments sont négatifs pour eux.
- Comment Vivre Une Vie Plus Authentique ? - 11 août 2019