1. Dambisa Moyo
Dambisa Moyo est née en 1969 et a grandi à Lusaka, en Zambie. Conformément au droit de la Zambie en vigueur à l’époque, il ne fut pas émis d’acte de naissance. Elle le souligna pour illustrer le développement lors d’une présentation en 2013 :
« Non reconnue à ma naissance en tant qu’être humain, me voici au terme de ces 40 années, exprimant mon opinion devant l’illustre assemblée de TED ». Titulaire d’un doctorat en économie de St Antony’s College (Oxford), Dambisa Moyo a occupé le poste de consultante auprès de la Banque mondiale et travaillé dans les marchés de la dette chez Goldman Sachs, au sein de l’équipe internationale de macroéconomie.
2. Anta Babacar Ngom
Anta Babacar Ngom (32 ans) est la directrice générale du groupe SEDIMA, leader de la production avicole au Sénégal.
Depuis qu’elle a pris le relais de son père à la tête de l’entreprise, SEDIMA s’est énormément diversifié, avec la production de farine de blé, l’établissement de deux usines et d’un abattoir. Sous sa supervision, les opérations de SEDIMA ont été étendues à la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale et le Mali.
3. Juliana Rotich
Juliana Rotich, née en 1977 au Kenya, est une professionnelle des technologies informatiques qui a notamment participé à la
création du premier logiciel open-source « made in Africa », Ushahidi, pour cartographier les dégâts et les témoignages dans les situations de crise, et qui dirige l’association de même nom. Elle travaille également à des solutions techniques facilitant l’accès à Internet sur tout le territoire africain.
Les derniers articles par Marie FAUVETTE
(tout voir)